La vie et l’oeuvre de Jan Van Eyck

451px-Jan_van_Eyck_-_Man_in_a_Turban_-_WGA7597

            L’homme au turban rouge, Bruges, 1433

Jan Van Eyck naît en 1390 à Maaseik. Il meurt à Bruges le 9 juillet 1441. Il devient le protégé du prince Jean de Bavière (1390-1417). Il sera nommé peintre de la cour de la Haye entre 1422 et 1425. A la mort de Jean, Van Eyck quitte la Haye pour aller à Bruges. Il se met au service du duc de Bourgogne, Philippe le Bon. Il réalisera pour le duc des missions exceptionnelles et confidentielles. Certains pensent par exemple qu’il serait aller en repérage en terre sainte pour le compte du Duc. Il  part aussi en mission diplomatique notamment à la cour d’Alphonse V d’Aragon, à Valences, pour demander la main d’Isabelle d’Urgel pour Philippe. Aragon achètera plusieurs oeuvres à van Eyck et Lluis Dalmau, peintre attitré de la cour, est chargé de former Jan Van Eyck de 1431 à 1436.

 Pendant ses nombreux retour en Flandre, il épouse en 1433 « demoiselle Marie » dont il réalisera le portrait. Leur premier enfant nait en 1434 et c’est le duc de Bourgogne qui est choisit pour parrain. C’est pendant cette période qu’il peint ses oeuvres les plus célèbres : l’Agneau Mystique commencé par son frère Hubert, et qu’il termine en 1432,  l’Homme au Turban rouge en 1433, Les époux Arnolfini en 1434, et La vierge au chancelier Van der Paele entre 1434 et 1436.

800px-Lamgods_open

             Retable de l’Agneau mystique, Gand, 1432.

Il travaille pour le duc jusqu’à sa mort en 1441 en tant que peintre, décorateur et diplomate. A sa mort, il est inhumé dans le cloitre des Saint Donatien. Son frère Hubert demande son transfert dans une église près de fonds baptismaux. Son apport à la technique de la peinture à l’huile fait de lui un précurseur des primitifs flamands.

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_van_eyck (consulté le 8/03 2013)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s