Le dessin et Jan Van Eyck

Jan Van Eyck faisait souvent des dessins préparatoires avant d’entreprendre la création de ses oeuvres. Il faut savoir que à cette époque, on peignait souvent sur panneaux, et la plupart des peintres faisaient d’abord des dessins préparatoires, car il y avait peu  de moyen de repentir sur les supports en bois.

boijmans-2

Lors de la préparation de l’exposition  « The road to Van Eyck » au Musée Boijmans Van Beuningen, consacrée au peintre flamand et à ses contemporains, on a retrouvé un de ses dessins préparatoires. Il s’agit d’une Crucifixion qui met en scène une foule devant Jérusalem.  Il s’agit d’une oeuvre de l’atelier de Jan Van Eyck.

Les méthodes de travail et l’organisation de Jan Van Eyck dans son atelier n’était pas réellement différentes de celles des autres peintres. Il avait conservé des anciens dessins et modèles tous comme les autres, qui permettaient d’être réutiliser. Une trentaines de dessins sont attribués à Jan Van Eyck.

Capture-d’écran-2012-01-26-à-09-1.18.52

Seule l’oeuvre de Jan Van Eyck, Partie de Pêche, exposée au musée du Louvre à Paris, est un dessin en couloir. Il s’agit de la technique du lavis brun avec quelques rehauts de blancs comme nous pouvons le remarquer au niveau des coiffes des femmes, leurs vêtements et le château qu’on peut apercevoir en arrière plan. Néanmoins, on peut constater que seuls les hommes ainsi que leurs costumes sont peints en rouge rehaussé d’or. Par ce choix, le peintre met encore plus l’accent sur la composition de l’oeuvre. Ce dessin est donc l’une de ses oeuvres les plus anciennes et datées.

Il faut noter, que dans l’abondante liste de dessins préparatoires établis par les chercheurs, les plus connus sont ceux de l’ Agneau mystique. On sait d’autre part aujourd’hui que certaines miniatures retrouvées  et certains dessins retrouvés aussi ne sont pas issus de Jan Van Eyck, mais de ses collaborateurs ou successeurs, qui se basaient sur des dessins de leurs maitres pour apprendre et avant de créer une oeuvre sur panneau.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s